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Comment utiliser les hologrammes pour optimiser l’image de votre événement / entreprise ?

Mis à jour : mars 12

Avec le développement fulgurant des hologrammes, dans un sens commercial, nous sommes confrontés en ce moment à une nouvelle réalité, celle où les images que vous voyez sur un écran ou dans un livre vous sautent aux yeux, et prennent vie. Cette technologie n’est plus l’apanage de Star Wars et vous pouvez dors et déjà profiter de cette technologie lors de votre prochain événement d'entreprise.


Mais comment les hologrammes fonctionnent-ils, et de quelle manière pourriez-vous les utiliser lors d'un événement ou au sein de votre entreprise ? Bien qu’ils soient même présents sur nos cartes de crédit, la famille d’hologramme dont nous allons parler n’a rien en commun avec les hologrammes de sécurité présents aussi sur les passeports.


Le fonctionnement des hologrammes se résume globalement à deux techniques : la projection sur un support transparent et/ou invisible et l’illusion du fantôme de Pepper (illusion d’optique qui fait croire au spectateur qu’il voit un objet tandis qu’il n’en perçoit que la réflexion).

Donner vie aux animations au sein de l’entreprise.


(technique du fantôme de Pepper et rétroprojection sur tulle)

Les hologrammes vous permettent de proposer de moderniser vos supports de communication ou displays en représentant du contenu modélisé 3D ou filmé, intégré à votre environnement. L’objet ou le contenu « projeté » apparaît comme flottant dans votre environnement. Voyons quelques exemples :


Vous représentez une société travaillant dans l’immobilier, et souhaiteriez mettre en valeur vos réalisations passées et chantiers en cours dans votre hall d’entrée et via un médium plus moderne que la vidéo. Cela est tout à fait possible avec les hologrammes : plusieurs options sont envisageables : pyramides à trois côtés, pyramides 360° à 4 côtes, table holographique pour des visuels spectaculaires ou encore rétroprojection holographique sur les vitres.

Ces différentes solutions, explicitées dans nos services, ont des spécificités propres qui les rendent adaptées à des produits spécifiques.


Vous tenez une bijouterie ? Optez plutôt pour une pyramide à 3 ou 4 côtés pour représenter un ou plusieurs hologrammes de vos modèles de bijoux. Ces modèles seront modélisés en 3D photoréaliste et remplaceront vos bijoux qui resteront de facto à l’abri. Une pyramide peut « contenir » plusieurs modèles 3D, il suffit d’y accoler une interface pour naviguer entre les différents modèles pour obtenir un véritable catalogue holographique de vos collections.

Si vous souhaitez mettre en valeur de l’immobilier la table holographique est plus adaptée, car permettant de représenter des volumes plus grands tout en restant dans le détail. Par ailleurs, ses deux positions (horizontale et verticale) permettent aussi bien de représenter des hologrammes de tours, que de lotissements plus étalés géographiquement.


Dernier exemple, vous êtes propriétaire d’un musée. En plus de pouvoir utiliser les displays précédemment évoqués pour mettre en valeur les pièces du musée, pourquoi ne pas utiliser l’hologramme pour incarner des personnages. Cela peut aussi bien être un personnage historique concourant à la mise en valeur d’une partie de la scénographie, qu’un hologramme de guide, présent à l’entrée, qui interagira avec les visiteurs en leur donnant des informations par exemple.

(hologramme de Platon - Santorin)

Faites connaître votre entreprise en utilisant les dernières technologies pour représenter vos nouveautés ou mettre à jour votre image, créera par ailleurs de la rétention en plus de susciter la curiosité. Les hologrammes, animés en 3D, véhiculent un message de modernité évident.


Utiliser des hologrammes pour votre événement :


De la même façon, et pour du ponctuel cette fois, il est possible d’utiliser les hologrammes pour votre événement et ce quel que soit l’événement : salon, conférence, présentation produit roadshows etc.


Premier exemple : vous souhaitez fêter l’anniversaire de votre société. Mettons les 50 ans. Pourquoi ne pas proposer une rétrospective mêlant mapping vidéo et hologrammes ? Ces derniers seraient projetés sur un tulle extra-fin et pourraient, par exemple, représenter les fondateurs de l’enseigne. Ces derniers animés en 3D pourraient intervenir pour ce même anniversaire et créer a surprise.


Autre possibilité, dans le cadre de votre meeting annuel vous souhaitez présenter vos vœux à vos collègues. Cependant, retenu à l’autre bout du monde vous ne serez pas en mesure de faire votre intervention. Deux possibilités s’offrent à vous : enregistrer une vidéo qui sera diffusée lors du meeting sur un écran tout ce qu’il y a de plus classique, ou intervenir via votre hologramme – en live ou non – comme si vous étiez vraiment là. La deuxième possibilité bien que plus onéreuse semble nettement plus séduisante et aura beaucoup plus d’impact.

Cela vaut aussi pour le dirigeant de la société qui peut ainsi s'adresser à 10 000 personnes lors d'un événement majeur depuis son propre bureau, en ne prenant qu'une heure sur sa journée chargée, grâce à un hologramme grandeur nature de sa personne. Idem pour un conférencier très demandé qui ne sera pas obligé d’interrompre son programme pour intervenir lors de votre événement, cela le rendra même peut-être plus enclin à vous consacrer du temps s’il sait que votre événement ne lui imposera pas de se déplacer à l'autre bout du monde et dépenser plusieurs jours de son temps pour une intervention de quelques heures.

(exemple d'hologramme destiné aux meetings)

Dernier exemple, votre stand. Ce lieu pourra concentrer plusieurs types d’hologramme : hélices holographiques pour attirer les visiteurs, pyramides holographiques pour présenter un produit, table holographique pour représenter les plans de votre prochain modèle etc. Les hologrammes ont un très fort pouvoir de rétention de par leur aspect éthéré qui rappelle les films de science-fiction.

Votre stand deviendra inévitable, vous permettant de multiplier les rencontres avec vos prospects, clients et fournisseurs.


Gardez à l’esprit que n’importe quel contenu peut être représenter via un hologramme mais que le défi réside plus dans la scénographie que dans la création du contenu lui-même.


Spectrum Studios offre des solutions au secteur événementiel via plusieurs types de médias et aussi bien pour des spectacles que de la scénographie. Nous ne proposons pas uniquement des hologrammes. C’est l’animation 3D qui est avant tout notre cœur de métier et les hologrammes sont est une des formes qu’elle revêt.

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