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Réalité augmentée

La réalité augmentée appelée aussi « AR » (pour augmented reality) et rendue fameuse par le jeu Pokemon GO, s’impose de plus en plus comme un médium à part entière, que ce soit dans le divertissement, le retail, le tourisme, ou encore dans la littérature et l’enseignement pour ne citer que ces secteurs.
 

Chez Spectrum Studios, agence de réalité augmentée, nous travaillons main dans la main avec nos clients afin de proposer des solutions impliquant la réalité augmentée pour toutes sortes d’applications dans des domaines aussi divers que variés. L’AR est populaire pour ses possibilités dans l’événementiel, mais ses utilisations se multiplient et c’est aussi dans l’environnement professionnel que l‘AR intervient de plus en plus présente. Mais qu’est-ce qu’exactement la réalité augmentée et comment s’utilise-t-elle ?

Qu’est-ce que la réalité augmentée (AR) ?

La réalité augmentée désigne un système qui permet, via une interface d’« augmenter » la réalité. Augmenter la réalité, c’est-à-dire ajouter des informations virtuelles à une scène bel et bien réelle mais observée non pas directement mais à travers un équipement spécifique (casque, lunettes, caméra d’un smartphone, d’une tablette).

 

Le spectateur doit être muni d’un des appareils mentionnés précédemment et observe l’environnement via ce dernier. Ce qu’il observe est la réalité, qui est alors « augmentée » grâce à un logiciel (souvent une application) qui ajoutera de l’information à la scène observée. On peut par exemple ajouter des informations en temps réel sur l’objet que l’on observe via la caméra du médium utilisé.

Pourquoi utiliser l'AR ?

La réalité augmentée, grâce à sa simplicité de mise en œuvre, a permis d’améliorer durablement l’expérience vidéo ludique en augmentant considérablement les interactions possibles entre le sujet observé et l’observateur. L’avènement des smartphones et les progrès technologiques ont permis le développement de la réalité augmentée avant l’arrivée de matériel dédié à cela, les smartglasses, telles que les Google glass, les Thirdeye ou encore les Vuzix,  toutes optimisées pour donner toute son ampeur à la réalité augmentée, dans le divertissement ou non.

Grâce notamment à l’engouement généré par des applications telles que Snapchat ou Doodlelens, la réalité augmentée (AR) a trouvé un business model qui a permis son essor avant d’être réorientée vers d’autres voies de développement à savoir le monde professionnel.

En effet, la réalité augmentée a un rôle à jouer auprès des professionnels de différents secteurs, de par sa nature de convoyeuse d’information.

Quelques façons d'utiliser la réalité augmentée (AR)

Dans le domaine de l’événementiel, la réalité augmentée a d’ores et déjà trouvé sa place et les applications y ayant recours sont nombreuses :

  • Démonstration de produit, exemple : le spectateur, muni de son smartphone équipé de l’application, peut voir en temps réel comment un meuble (virtuel) se positionnerait dans un environnement réel

(application IKEA place en réalité augmentée)

  • Harry Potter en réalité augmentée : Le joueur dirige un avatar grâce à sa géolocalisation et se déplace dans le monde réel avec son téléphone pour déplacer son avatar dans le jeu. Sur la carte virtuelle, le joueur peut par exemple interagir avec différents bâtiments existants

(application Harry Potter)

  • Application de tourisme, exemple : certaines applications permettent aux usagers d'obtenir des informations sur des monuments qu’ils veulent visiter, en surimpression sur leur tablette ou smartphone

  • Application de maintenance : Une application comme Vuforia Chalk permet de voir en temps réel certaines informations en réalité augmentée concernant, par exemple, l’état d’usure de machines, celles avec lesquelles elles interagissent etc.

(application Vuforia Chalk)

Quelle technologie AR est utilisée par Spectrum Studios ?

Spectrum Studios propose aux agences et à ses clients la réalité augmentée (AR) et ce quelque soit le secteur concerné.

 

Le contenu proposé en surimpression par la réalité augmentée est intégré dans le logiciel qui l’anime. Il s’agit souvent d’objets, au sens large du terme, modélisés en 3D et dont l’animation est codée à l’avance dans l’application. Il existe dors et déjà plusieurs kits de développement de réalité augmentée tels que ARkit, EasyAR ou encore Vuforia et nous choisissons le logiciel utilisé en fonction du besoin de notre commanditaire.

 

Toutes les étapes de création, du cahier des charges au résultat final, en passant par le scénario et le développement ainsi que la modélisation 3D et l’animation 3D se passent sous notre supervision pour vous fournir une expérience clé en main unique.

 

De surcroit, notre équipe est familière avec le dernier équipement en date et travaille aussi bien sur des applications smartphone AR que sur les appareils dédiés à la réalité augmentée (Google Glass, Vuzix Blade, Moverio Epson etc.).

Nos services ?

La réalité augmentée est un champ encore peu exploité et les possibilités de cette technologie semblent inépuisables. De plus, les progrès technologiques, notamment des smartphones, permettent l’intégration de contenu de plus en plus complexe sans avoir à se soucier des performances de l’appareil. Dans le cadre d’une demande de réalité augmentée, nous sommes en mesure de prendre en charge l’intégralité du projet à savoir la modélisation 3D ou non des éléments, le codage de leurs interactions, le développement du logiciel de réalité augmentée, et l’intégration de ce dernier dans l’appareil voulu. Par ailleurs, nos compétences nous permettent de nous adapter à tout système : Androïd, iOS etc.

Quelques exemples de nos projets AR :

Audi magazine

Application médicale

La réalité augmentée pour votre événement :

Spectrum Studios dispose de toutes les compétences nécessaires pour designer, produire et réaliser votre projet de réalité augmentée. Que ce soit pour un événement ponctuel (salon, roadshow etc.) voire pour l’installation d’un système permanent ou de longue durée (formation professionnelle, système de maintenance, application sur store etc.) notre accompagnement et assorti d’une dimension conseil qui vous permettra d’optimiser vos choix et ce, à tous les stades de la réalisation.

N'hésitez pas à nous contacter !

FAQ :

Foire aux questions :

Quelques informations complémentaires au sujet de la réalité virtuelle

- Quelle est la différence entre l'AR et la VR ?

Dans l’AR (réalité augmentée), le spectateur observe son environnement direct via la caméra d’un objet (smartphone, tablette, lunettes réalité mixte etc.) et cet environnement direct est « augmenté » par du contenu en surimpression apparaissant donc uniquement sur le média utilisé. Ce que le spectateur observe via le média est donc la réalité, mais augmentée. Dans la réalité virtuelle (VR) dite immersive, le spectateur est plongé dans un univers modélisé et animé en 3D soit ce qu’on appelle aussi des images de synthèse. Pour cela il porte un casque de VR.

- Qu’est-ce qu’un système de réalité augmentée ?

Un système d’AR comporte tous les éléments indispensables au fonctionnement d’une expérience en réalité augmentée : le logiciel contenant les modèles 3D, l’animation de ces derniers, le médium utilisé (smartphone ou tablette voir les deux, smartglass, casque de VR équipé de caméra), puis viennent les accessoires (capteurs, joypads/sticks…).